VISITEURS :

   Electricité, Découvreurs, Inventeurs


Pourquoi ce livre ?

 

guillemets

L’histoire d’une science et de ses techniques est le plus souvent racontée par la simple description d’inventions étonnantes par tel inventeur, à telle date.

Ce livre veut aller beaucoup plus en profondeur, il cherche à comprendre la démarche inventive, hésitante ou rapide, empruntée par chaque découvreur et inventeur de l’électricité. Pourquoi et comment tous ces hommes ont réussi, plus ou moins bien, ou échoué dans leurs recherches, reprises ensuite par d’autres, suivant alors une piste différente vers l’inconnu.

Chaque découverte ou invention a été une aventure, aussi bien sur les plans humain, formation, matériel et financier, que sur les plans scientifique ou technique. C’était alors une succession d’éclairs de pensée, erreurs ou détours inutiles, à la fois guidés par le rationnel, observation, réflexion, expérience, et inévitablement mêlés à l’irrationnel, hasard, intuition et imagination, compagnes séduisantes, parfois trompeuses.
Le cerveau humain est une très étrange machine à invention, capable de combiner des facteurs si divers, vers un objectif inconnu ou imprécis.

Pour bien comprendre, ce livre nécessite aussi de replacer le lecteur dans l’air du temps, car les idées et concepts qui nous paraissent évidents aujourd’hui ne sont pas éclos spontanément. Il a fallu se battre dans le brouillard des connaissances de l’époque pour les trouver, puis les faire admettre.

guillemets

Cette quête est de tous les temps et tous les domaines, des inventeurs de la roue (–3500), aux physiciens d’aujourd’hui, sur la trace des ultimes constituants de la matière (Higgs 2014), ou de l’électricité à partir de la fusion nucléaire.
Chaque chercheur gagne alors, dans toute science ou technique à conduire son exploration avec le rétroviseur de l’histoire, soutien que lui apporte ce livre, sur l’exemple typique de l’électricité.